Des perspectives suisses en 10 langues

Des scientifiques annoncent avoir retrouvé les restes du Caravage

(Keystone-ATS) Rome – Les restes du peintre italien Le Caravage (1571-1610) ont été retrouvés et identifiés grâce des analyses au carbone 14 et ADN, a annoncé le Comité Caravage, composé de scientifiques et d’universitaires italiens. L’artiste était atteint de syphilis et de saturnisme.
Après plus d’un an de recherches sur des ossements prélevés dans l’ossuaire d’une église de Porto Ercole en Toscane, “l’équipe scientifique peut affirmer que les restes osseux retrouvés à Porto Ercole appartiennent à Michelangelo Merisi, qui est le véritable nom du peintre, avec une probabilité de 85%”, indique le Comité.
Le Caravage mourut apparemment de paludisme dans la région de Maremme, dans le sud de la Toscane, à l’époque zone marécageuse. Il fut enterré dans le petit cimetière de Porto Ercole, d’où les corps furent prélevés en 1956 pour être ensevelis pêle-mêle dans la crypte de l’église.
Les chercheurs ont dû examiner les restes d’environ 200 personnes, et ce sont finalement les restes osseux enregistrés sous le numéro 5 qui ont été attribués au peintre.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision