Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Des stands de fourrure des Automnales hors-la-loi, selon la LSCV

Samedi, c'est une manifestation à Zurich qui a combattu l'usage de fourrures animales.

KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER

(sda-ats)

La Ligue Suisse contre l'expérimentation animale et pour les droits des animaux (LSCV) va dénoncer pénalement les autorités fédérales et Palexpo SA. En cause, leur passivité face aux "violations répétées" des stands de fourrures des Automnales en matière d'étiquetage.

Cette année encore, la totalité des fourrures contrôlées vendues sur six stands des Automnales ne respectent pas les dispositions légales sur l'étiquetage, relève dimanche la LSCV dans un communiqué. La dénonciation sera faite auprès du Ministère public genevois la semaine prochaine, a indiqué Luc Fournier, président de la LSCV.

La Ligue avait déjà dénoncé ces faits à la direction des Automnales en novembre 2017, mais rien n'a bougé, a ajouté M.Fournier. Ses interpellations auprès de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), l'autorité de contrôle, n'ont rien donné non plus.

Entrée en vigueur en 2013, l'ordonnance sur la déclaration des fourrures et des produits de la pelleterie prévoit une information claire sur l'origine de la fourrure et le mode de détention ou l'abattage des animaux. Elles vise à donner toutes les indications au consommateur pour prendre une décision éclairée sur son achat.

La LSCV reproche à Palexpo SA de tolérer dans ses locaux le commerce de produits contrevenant aux dispositions légales en vigueur. Elle critique aussi l'OSAV qui "renonce à intervenir malgré les nombreux cas d'infractions dénoncés". L'an dernier, Palexpo reportait la responsabilité sur les exposants.

Par ailleurs, samedi, une grande marche "contre la fourrure" a eu lieu à Zurich. Les manifestants ont relevé que le Conseil fédéral ne fait rien pour que l'ordonnance soit correctement appliquée. Ils ont aussi dénoncé son refus d'interdire l'importation de peaux d'animaux ayant subi de mauvais traitements.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.