Des perspectives suisses en 10 langues

Des températures négatives dans toute la Suisse durant le week-end

(Keystone-ATS) Le mercure est descendu partout en Suisse assez bas ce week-end, surtout dans la nuit de vendredi à samedi. Les petits lacs et étangs sur leur surface gelée de nombreux amateurs de patinage et de ski de fond. Des températures beaucoup plus douces sont attendues dès lundi.

Dans les régions sans nébulosité, la nuit de vendredi à samedi fut la plus froide de 2013, selon la station météorologique Meteomedia. “Ce froid n’est cependant pas exceptionnel, des températures plus basses ont été enregistrées fin novembre”, nuance Jacques Ambühl de MétéoSuisse, contacté par l’ats dimanche.

La Brévine (NE) ne pouvait souhaiter meilleur scénario pour la 2e édition de sa Fête du froid. Elle a débuté samedi matin, après une nuit où le mercure a atteint -22 degrés. En Suisse centrale, il a fait la même nuit -30,4 degrés sur le Glattalp.

Redoux

Dimanche matin, des valeurs entre -5 et -7 degrés ont été relevées sur l’ensemble du Plateau et à Sion. Les températures plus hautes en deuxième partie de week-end s’expliquent par la nébulosité, qui a favorisé l’effet de serre, explique MétéoSuisse.

Le mercure est ainsi fortement remonté dimanche après-midi, pour atteindre des valeurs de 9 degrés à Adelboden (BE) à 1300 mètres d’altitude, 7 à Château-d’Oex (VD) et à Saignelégier (JU), 6 à La Chaux-de-Fonds (NE) ou Aigle (VD) et 5 degrés à Genève ou Sion, a indiqué MeteoNews.

Une perturbation venant du nord touchera la Suisse romande dans la nuit de dimanche a lundi, entraînant un mélange de neige et de pluie givrante. MétéoSuisse prévoit 10 à 20 centimètres de neige dans les Préalpes.

“La semaine prochaine sera agréable, avec des températures douces dont un pic mercredi, mais le temps restera couvert”, poursuit M. Ambühl. Le bassin lémanique devrait accueillir des températures allant jusqu’à 15 degrés et la limite de la neige remonter à 1200 mètres d’altitude. Le climat sera venteux à l’ouest du pays.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision