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Deutsche Post continue à profiter du boom du commerce en ligne

(Keystone-ATS) Deutsche Post a annoncé mercredi avoir atteint ses objectifs en 2014, grâce à la vigueur du commerce en ligne et aux marchés émergents. Le géant allemand de la logistique veut continuer sur sa lancée cette année.

L’ex-monopole public des postes allemandes, maintenant grosse pointure mondiale du secteur avec sa division de courrier express et d’acheminement de paquets DHL, a réalisé un chiffre d’affaires de 56,6 milliards d’euros (+3,1%) et augmenté son bénéfice d’exploitation de 3,5% à 2,97 milliards d’euros, des chiffres en ligne avec les prévisions.

Le bénéfice net s’est légèrement contracté à 2,07 milliards d’euros (-0,9%), soit 2,21 milliards de francs au cours actuel, notamment sous l’effet d’un taux d’imposition plus élevé que l’année précédente.

“Nous nous en sommes une fois de plus bien tirés dans un environnement plein de défis, en particulier grâce à notre position forte dans le commerce en ligne et dans les pays émergents”, a commenté la patron Frank Appelt dans un communiqué.

Lettres en perdition

Ces dernières années, Deutsche Post a réussi à plus que compenser le déclin de l’activité classique d’acheminement de lettres par l’essor de la livraison de paquets, corollaire du boom du commerce en ligne.

M. Appelt a soumis le groupe de Bonn à une cure d’austérité ces dernières années et a tout misé sur la rationalisation des structures et l’amélioration de l’efficacité.

Cela devrait permettre à Deutsche Post de “continuer sur le chemin de la croissance” cette année, en dépit d’une faible croissance économique mondiale, avec un bénéfice d’exploitation attendu entre 3,05 et 3,2 milliards d’euros. L’année d’après, il devrait grimper encore pour atteindre entre 3,4 et 3,7 milliards d’euros.

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