Des perspectives suisses en 10 langues

Deux alpinistes disparus en 1970 au Cervin identifiés

(Keystone-ATS) Des ossements découverts l’an dernier au pied du glacier du Cervin (VS) ont permis de résoudre le mystère entourant la disparition de deux alpinistes japonais. Presque 45 ans jour pour jour après les faits, les malheureux ont pu être identifiés grâce à leur ADN.

La disparition des deux alpinistes japonais avait été signalée le 18 août 1970. Les recherches engagées à l’époque avaient été vaines, indique jeudi la police cantonale valaisanne dans un communiqué.

En septembre dernier, un alpiniste a repéré des ossements au pied du glacier du Cervin, à 2800 mètres d’altitude. Les restes humains ont été transmis au médecin légiste de l’Institut central des hôpitaux valaisans (ICHV) à Sion. En collaboration avec des experts de la médecine légale, deux profils ADN ont pu être établis à partir des ossements.

La police cantonale s’est alors lancée dans des recherches avec l’aide du consulat du Japon à Genève. Elles ont permis de retrouver des membres de la famille des deux alpinistes au Japon. La comparaison ADN a prouvé que les ossements retrouvés correspondaient bien aux deux alpinistes japonais, détaille le communiqué.

La police cantonale dispose d’une liste de personnes disparues depuis 1925, principalement en haute montagne ou dans des cours d’eau. La fonte et le recul des glaciers permettent la découverte de plus en plus fréquente de corps d’alpinistes disparus parfois depuis plusieurs dizaines d’années.

L’an dernier, le corps d’un alpiniste porté disparu voici 40 ans après un accident a été découvert sur un glacier des Alpes bernoises. L’enquête avait permis d’établir qu’il s’agissait d’un ressortissant tchèque âgé de 21 ans.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision