Des perspectives suisses en 10 langues

Deux Américaines réussissent l’exigeante formation de Ranger

(Keystone-ATS) Deux jeunes Américaines sont devenues vendredi les premières femmes à recevoir le prestigieux insigne des Ranger. Elles ont auparavant réussi l’une des formations militaires les plus exigeantes au sein de l’armée.

Lors de la cérémonie à Fort Benning, 94 hommes ont également reçu le précieux petit bout d’étoffe noir et or, que seuls 3% de tous les membres des forces armées américaines ont obtenus.

Pendant quatre mois, la capitaine Kristen Griest (26 ans) et la lieutenante Shaye Haver (25 ans) ont enchaîné, avec parfois 40 kg sur le dos, les patrouilles et les simulations de combat dans les environnements les plus difficiles, privation de sommeil et de nourriture compris.

Leur succès a soulevé l’admiration d’une délégation de quelque 70 femmes diplômées de West Point, l’école des officiers de l’armée de terre, venue féliciter les deux soldates. Elles sont elles-mêmes, sorties de la célèbre académie militaire en 2011 et 2012.

Les hauts gradés portent l’insigne de la Ranger school

Pour Lillian Pfluke, une ancienne de West Point, l’accès des femmes à la Ranger school marque une date cruciale pour l’intégration des femmes dans l’armée. “Tous les hauts gradés de l’armée de terre portent l’insigne de la Ranger school”, a-t-elle dit en expliquant qu’elle aurait voulu elle-même faire la formation.

En avril dernier, 19 femmes avaient pour la première fois entamé la formation extraordinairement exigeante réservée aux militaires dotés d’un physique et d’un moral d’acier. Seules Kristen Griest et Shaye Haverles l’ont terminé. Une troisième femme, de ce groupe initial, est encore en cours de formation.

Bientôt dans tous les postes?

les deux soldates ont sans nul doute donné des argument à tous ceux qui défendent la parité totale dans les armées. Le secrétaire à la Défense, Ashton Carter, doit statuer définitivement en janvier 2016 sur un projet qui autorisera les femmes dans tous les postes militaires, à quelques rares exceptions.

Pour le moment, environ 220’000 postes restent fermés aux femmes dans l’armée américaine, soit environ 10% des effectifs totaux (Garde nationale et réserve comprise).

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision