Des perspectives suisses en 10 langues

Deux fermiers sont tués chaque semaine en Afrique du Sud

(Keystone-ATS) Le Cap – Deux fermiers sont tués chaque semaine en Afrique du sud et deux y sont attaqués tous les jours. Cette criminalité en hausse a été dénoncée par la plus importante union de fermiers du pays, Agri SA.
“Les statistiques sont bien connues: 11’785 attaques, 1804 meurtres depuis 1991”, a indiqué Andre Botha au comité de la police du parlement, une situation qui fait écho à la violence dans un pays où 50 personnes sont assassinées chaque jour.
“Nous parlons de deux attaques par jour, de deux meurtres de fermiers par semaine, et ça augmente. Ce qui nous préoccupe, c’est la brutalité avec laquelle les meurtres sont perpétrés”.
Cette déclaration fait suite au récent meurtre de l’extrémiste blanc Eugène Terre’Blanche par deux ouvriers agricoles, qui a relancé les tensions raciales.
Les meurtres de fermiers sont un enjeu racial en Afrique du Sud, les réformes gouvernementales ayant échoué à traiter des questions du partage foncier et laissé la plus grande partie des fermes aux mains des blancs, seize ans après la chute de l’apartheid.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision