Des perspectives suisses en 10 langues

Deux lettres signées et timbrées sur la lune présentées à Wil (SG)

Patron de la société de vente aux enchères Rapp, Peter Rapp est détenteur de deux lettres ayant été signées et timbrées sur la lune. Rapp sda-ats

(Keystone-ATS) Deux lettres ayant été signées sur la lune seront présentées le 20 août prochain à Wil (SG), à l’occasion des 50 ans de la mission Apollo 11. Datées des missions Apollo 12 et 15, elles sont à l’origine d’un scandale qui a coûté leur place à trois astronautes.

Après des années de recherches et de négociations avec d’autres collectionneurs, le commissaire-priseur Peter Rapp a réussi à acquérir deux lettres qui ont fait le voyage sur la lune. “Elles sont numérotées et signées par les astronautes”, précise-t-il dans un communiqué de sa maison de vente aux enchères.

L’une des deux lettres a voyagé dans l’espace le 19 novembre 1969 lors de la mission Apollo 12. La seconde a été transportée en 1971 par les astronautes David Scott, Alfred Worden et James Irwin de la mission Apollo 15. David Scott l’a timbrée sur la lune.

L’idée des deux lettres a émergé dans l’esprit d’un commerçant de timbres allemand dont une connaissance travaillait à la base de la Nasa, au Kennedy Space Center de Cap Canaveral. L’Allemand a proposé aux astronautes d’emmener avec des enveloppes et des timbres sur la lune afin de les vendre ensuite.

Cette opération commerciale non autorisée par la Nasa a rapidement fait scandale. Les astronautes n’avaient, en effet, pas le droit de vendre des objets souvenirs pour leur enrichissement personnel. Conséquence: les astronautes concernés ont ensuite été exclus de tout vol spatial. Aujourd’hui, les fameuses “lettres lunaires” atteignent parfois des valeurs marchandes astronomiques.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision