Des perspectives suisses en 10 langues

Deux nouveaux débris proviennent “quasi certainement” du vol MH370

Le bureau australien chargé de la sécurité des transports (ATSB) a procédé aux expertises de ces deux débris, retrouvés à Mossel Bay, en Afrique du Sud, et sur l'île Rodrigues, qui dépend de Maurice, dans l'océan Indien (archives). Keystone/EPA NEELS KRUGER // ATSB/NEELS KRUGER // ATSB/BLAINE GIBSON sda-ats

(Keystone-ATS) Deux débris retrouvés en Afrique du Sud et à Maurice proviennent “presque certainement” du MH370, le vol disparu de Malaysia Airlines, ont annoncé jeudi les autorités australiennes. Les circonstances et le lieu de la disparition de l’appareil demeurent un mystère.

Le bureau australien chargé de la sécurité des transports (ATSB) a procédé aux expertises de ces deux débris, retrouvés à Mossel Bay, en Afrique du Sud, et sur l’île Rodrigues, qui dépend de Maurice, dans l’océan Indien. En mars, les autorités avaient annoncé déjà que deux débris découverts au Mozambique provenaient avec une quasi certitude du MH370.

Jusqu’alors, la seule preuve que le Boeing 777 s’était abîmé était un fragment d’aile retrouvé en juillet à La Réunion et appartenant selon les autorités malaisiennes et la justice française à l’avion disparu.

L’Australie coordonne les recherches dans le Sud de l’océan Indien pour retrouver le MH370, qui s’était volatilisé le 8 mars 2014 peu après son décollage de Kuala Lumpur à destination de Pékin, avec 239 personnes à bord.

Australie, Malaisie et Chine – trois des quatre pays ayant perdu le plus de ressortissants dans cette disparition – ont convenu de stopper la campagne une fois que l’ensemble des 120’000 kilomètres carrés de la zone de recherche auront été parcourus si aucun indice n’est découvert. Vraisemblablement en juin ou juillet.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision