Des perspectives suisses en 10 langues

Deux personnes emportées par une avalanche à Finhaut VS

Plus de peur que de mal en Valais: deux personnes ont été emportées au-dessus de Finhaut. Une première alerte faisait état de dix ensevelis. Police valaisanne sda-ats

(Keystone-ATS) Deux randonneurs ont été emportés et blessés dimanche par une avalanche au-dessus de Finhaut (VS), sur la commune de Salvatan. Dans un premier temps, la police valaisanne avait annoncé qu’une dizaine de personnes avaient manifestement été ensevelies.

Un malentendu est à l’origine de cette fausse alerte. L’une des personnes emportées a pu alarmer elle-même les secours, croyant que tout le groupe de dix personnes avait été pris dans l’avalanche. En réalité, huit personnes se trouvaient au-dessus de la zone de danger, a expliqué un porte-parole de la police valaisanne.

Les deux randonneurs blessés ont été héliportés à l’hôpital. Deux autres personnes ont été emportées dimanche par des avalanches hors du domaine skiable. L’une dans la région du Mont-Fort, l’autre dans celle d’Orsières. Leur vie n’est pas en danger.

Dans l’après-midi, la police avait lancé un appel à la prudence. Plusieurs avalanches se sont déclenchées en dehors des pistes sécurisées, spontanément ou lors du passage d’un skieur.

Le danger est marqué (3 sur une échelle de 5) pour l’ensemble du canton. La particularité des avalanches de dimanche est qu’elles se sont déclenchées dans quasi toutes les orientations de pentes.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision