Des perspectives suisses en 10 langues

Deux petits servals font leurs première sorties au Zoo de Servion

Deux petits servals nés début février font leurs premières sorties au Zoo de Servion. Céline Bulliard sda-ats

(Keystone-ATS) Deux petits servals sont nés le 1er février au zoo de Servion (VD). Après un peu plus d’un mois à l’intérieur d’un abri, ils sont désormais bien visibles dans leur parc qu’ils découvrent jour après jour.

Le Zoo de Servion héberge des servals depuis 2005. En 2007, un nouveau parc a été inauguré pour cette espèce en vue de laisser la place à l’agrandissement du parc des ours.

La femelle actuelle est née au Zoo de Wroclaw en Pologne et se nomme Tara. Elle a 10 ans. Quant au mâle, il est âgé de 6 ans et vient d’un élevage privé en Suisse.

Les deux individus sont ensemble depuis quatre ans maintenant et s’entendent à merveille, d’après Roland Bulliard, directeur du zoo. Pour la première fois, le mâle n’a pas été séparé de la femelle et des petits. Tout se passe pour le mieux dans ce mariage arrangé, explique-t-il.

Prochain baptême

Les petits n’ont pas encore de nom, leur sexe n’étant pas encore connu. Ils seront attrapés vers les trois mois pour être vaccinés et baptisés. Le zoo profitera de l’occasion pour donner un nom au papa également, relève M. Bulliard.

Les petits resteront à Servion jusqu’à la fin de l’année environ. Puis ils seront placés dans d’autres parcs zoologiques.

Le serval est un félin qui vit sur le continent africain, principalement dans les zones humides. Grâce à ses longues pattes, il peut sauter jusqu’à trois mètres de hauteur et attraper des oiseaux en vol. Cette espèce qui est menacée en milieu naturel se reproduit plutôt bien en captivité, note le directeur.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision