Des perspectives suisses en 10 langues

Deux plaintes de Kerviel contre la Société générale classées

(Keystone-ATS) Le parquet de Paris a classé sans suite vendredi les deux plaintes de l’ex-courtier français Jérôme Kerviel contre la Société Générale. L’une concernait des “faux et usage de faux”, l’autre une “escroquerie au jugement”, a-t-on appris de source judiciaire.

L’avocat de l’ancien courtier avait accusé la banque d’avoir caché à la justice le fait d’avoir récupéré, grâce à un mécanisme fiscal, 1,7 des 4,9 milliards d’euros (5,9 milliards de francs) qu’elle dit avoir perdus par la faute de Jérôme Kerviel.

Concernant la plainte pour “faux et usage de faux”, il avait évoqué des “enregistrements sauvages réalisés à l’insu de M. Kerviel”, en janvier 2008 dans les locaux de la Société Générale. Il avançait que les bandes avaient été “coupées”, “trafiquées”, et qu’il manquait “six heures de conversation sur les douze”.

Plainte déposée par la banque

“C’est sur la foi notamment de ces bandes que M. Kerviel a été poursuivi et qu’il a pu être considéré qu’il avait fait des aveux”, avait insisté le défenseur. La banque avait elle aussi déposé plainte pour dénonciation calomnieuse en réaction à ces deux plaintes. Une enquête préliminaire est toujours en cours.

Jérôme Kerviel a été condamné mercredi à cinq ans de prison, dont trois ferme, ainsi qu’à la somme astronomique de 4,9 milliards d’euros de dommages et intérêts, par la cour d’appel de Paris qui l’a jugé responsable d’une perte record pour la banque en 2008.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision