Des perspectives suisses en 10 langues

Deux records du monde pour des éclairs

Le record de plus de 320 km a largement dépassé cet éclair récent au Yémen (archives). KEYSTONE/EPA/YAHYA ARHAB sda-ats

(Keystone-ATS) Deux records du monde d’éclairs ont été validés, a dit vendredi à Genève l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Le plus étendu a touché en 2007 l’Etat américain de l’Oklahoma et le plus long en 2012 la France.

Le premier avait atteint 321 km tandis que l’éclair dans le sud de la France avait duré 7,74 secondes. Le secrétaire général de l’OMM Petteri Taalas a rappelé que ce type de danger météorologique faisait de nombreuses victimes chaque année.

“Des améliorations dans la détection et la surveillance” vont permettre de renforcer la sécurité publique, a-t-il affirmé. La Commission de l’OMM pour la climatologie s’est prononcée pour la première fois sur les éclairs grâce à des dispositifs technologiques. Les spécialistes de l’OMM recommandent de se réfugier à l’intérieur d’un bâtiment face à ce type d’intempéries.

La Commission est responsable des archives officielles sur les extrêmes météorologiques et climatiques. Les autres indications portent notamment sur la chaleur, les températures négatives ou encore les pluies.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision