Des perspectives suisses en 10 langues

Deux tiers des jeunes veulent deux enfants en Suisse

(Keystone-ATS) Près de deux tiers des jeunes de 20 à 29 ans vivant en Suisse souhaitent avoir deux enfants. Mais la réalité se révèle ensuite bien différente. Les femmes quinquagénaires ayant une formation supérieure restent sans progéniture dans 30 % des cas.

Le renouvellement des générations serait assuré si les désirs exprimés avant le passage du cap de la trentaine se concrétisaient. Les femmes en âge de d’avoir des enfants auraient en moyenne 2,2 enfants, dépassant le seuil nécessaire de 2,1. Mais, depuis des années, le nombre moyen s’établit aux alentours de 1,5, a souligné Yvon Csonka, de l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Le niveau de formation a une influence sur cet état de fait. Près d’un tiers des femmes de 50 à 59 ans au bénéfice d’un diplôme du degré tertiaire restent sans bambin. La proportion chute à 17 % chez les diplômées du secondaire II, et à 13 % chez celles sans formation postobligatoire, a dit mardi à Berne le responsable des analyses thématiques et des enquêtes à l’OFS.

Toujours le dilemme pour les femmes

Le dilemme entre vie professionnelle et familiale existe chez les 20-39 ans, avant tout chez les femmes. Plus de deux tiers d’entre elles considèrent qu’un (autre) enfant dégraderait leurs perspectives de carrière, contre 37 % des hommes.

Celles qui ont un niveau de formation secondaire II (62 %) et tertiaire (67 %) s’inquiètent nettement plus que leurs consoeurs au bénéfice de la scolarité obligatoire. Ces dernières ne sont que 43 % à craindre des conséquences négatives sur leur activité professionnelle.

Mères qui travaillent mieux acceptées

Le regard de la société sur les mères qui travaillent a pourtant passablement évolué ces deux dernières décennies. Si six hommes sur dix estimaient lors de l’enquête conduite en 1994/1995 qu’un enfant souffre dans cette situation, ils ne sont plus que 44 % à le penser en 2013.

La tendance observée chez leurs compagnes féminines recule de façon similaire. Alors qu’une femme sur deux désapprouvait la conciliation avec un métier par les mères, ce taux a baissé à un tiers.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision