Des perspectives suisses en 10 langues

Deux tiers des requérants d’asile non contrôlés près de Zurich

Le Confédération teste en collaboration dans le centre de départ zurichois d'Embrach la nouvelle loi sur l'asile qui entrera en vigueur en 2019 (archives). KEYSTONE/WALTER BIERI sda-ats

(Keystone-ATS) Plus de 60% des requérants d’asile du centre de renvoi d’Embrach (ZH) ont quitté l’installation pilote sans être contrôlés au cours de ces 15 premiers mois. Les autorités ignorent où ils sont passés.

Le Confédération teste en collaboration avec le centre de départ zurichois, la nouvelle loi sur l’asile, qui entrera en vigueur d’ici 2019. Six cent quarante-neuf requérants ont été renvoyés au centre d’Embrach, dernière étape dans la procédure d’asile, entre mars 2017 et la première semaine de juin 2018, Ils y attendent une décision de retour au pays, ou d’envoi dans un Etat tiers ou un Etat Dublin.

Près de 500 d’entre eux sont partis, a indiqué mercredi le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM), confirmant un article de la Neue Zürcher Zeitung. Et parmi eux, 309 ont disparu sans être contrôlés. Les autorités ignorent où ils sont passés.

Les statistiques du SEM indiquent que de tels départs sans être contrôlés concernent 2378 personnes à l’échelle de la Suisse entre le mois de janvier et celui de mai 2018. A l’inverse, 2801 ont fait l’objet d’un contrôle.

Ce dernier chiffre inclut les départs et rapatriements indépendants vers le pays d’origine, un Etat tiers ou un Etat Dublin. Sous “autres départs”, le SEM répertorie 1472 cas. Les départs sans être contrôlés représentaient ainsi environ 36% de tous les départs du système d’asile en Suisse.

Avec les centres de départ, la Confédération souhaite s’assurer que le requérant d’asile qui ne peut pas rester en Suisse, retourne directement dans son pays d’origine depuis le centre fédéral. Dans les centres de procédure de la Confédération, les dossiers des requérants d’asile sont déposés, analysés et tranchés.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision