Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Lors de sa visite au Sri-Lanka, Didier Burkhalter s'est rendu mercredi dans le nord, près de Jaffna, dans un village qui fut détruit durant la guerre civile. La Suisse y a financé un projet de reconstruction de 35 maisons, dont plusieurs sont encore en chantier.

"Je suis heureux que la Suisse puisse aider la population d'Akkarai à se reconstruire un avenir, après les dures preuves du passé", a déclaré le conseiller fédéral, cité dans un communiqué du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Le village d'Akkarai se trouve dans une zone qui fut occupée jusqu'à récemment par l'armée durant au total 26 ans.

La Suisse soutient la reconstruction de maisons et de villages dévastés par le tsunami de 2004, ou détruits durant la guerre civile qui a sévit jusqu'en 2009. Cependant, au préalable de tout chantier, des activités de déminage doivent être entrepris afin de protéger la population.

30 millions investis

La Suisse, via la Direction du développement et de la coopération (DDC), a notamment financé un programme de reconstruction de 5100 habitations (sous la responsabilité des familles concernées), 35 crèches et huit écoles ainsi que l'installation de sanitaires dans 45 communes. Depuis 2009, cela représente un investissement de 30 millions de francs.

La veille, Didier Burkhalter avait rencontré des représentants du nouveau gouvernement du Sri Lanka et des leaders tamouls, avec qui il a évoqué le processus de réconciliation après la guerre civile (1983-2009). Les échanges commerciaux entre la Suisse et le Sri Lanka atteignent un volume de 300 millions de francs par an.

Didier Burkhalter mène un voyage en Asie depuis quelques jours. Il était au Japon le week-end passé, où il a participé à une conférence sur la réduction des risques de catastrophes naturelles. Il s'est ensuite rendu en Indonésie, puis au Sri-Lanka.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS