Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Lausanne - Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a inauguré jeudi le Rolex Learning Center de l'EPFL. Ce bâtiment emblématique du campus constitue "un nouveau joyau serti dans la couronne" du système universitaire suisse, a déclaré le chef du Département fédéral de l'intérieur.
Le ministre en charge de l'éducation et de la culture a salué le "lieu de vie" imaginé par les deux architectes japonais Sejima et Nishizawa, récents lauréats du prestigieux Prix Pritzker. Cette "ruche", Didier Burkhalter l'a comparée à un "Babel réinventé", "rendez-vous de toutes les disciplines et des 120 nationalités présentes sur le campus".
"En construisant ce centre, la Suisse offre un symbole puissant de l'importance qu'elle octroie à sa place scientifique", a souligné le conseiller fédéral. Il s'exprimait devant 900 invités, dont ses prédécesseurs Pascal Couchepin et Ruth Dreifuss.
Mais le véritable défi sera de rester dans le peloton de tête des nations en matière de formation supérieure, de recherche et d'innovation dans les 20 ou 50 prochaines années, a déclaré Didier Burkhalter. Pour y parvenir, les Hautes Ecoles suisses doivent cultiver l'excellence et tirer parti au maximum de leur autonomie stratégique tout en améliorant leur coordination.
Le Neuchâtelois s'est récemment prononcé en faveur d'une "marque commune" pour les deux écoles polytechniques de Lausanne et Zurich. "Il ne s'agit pas de les fusionner, mais de donner une image plus forte à l'étranger", a-t-il expliqué.
Le ministre a aussi relevé le caractère exemplaire du partenariat public-privé qui a permis cette construction: 50 millions ont été payés par sept entreprises suisses, 60 millions par la Confédération.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS