Des perspectives suisses en 10 langues

Didier Burkhalter sacré “Suisse de l’année 2014”

(Keystone-ATS) Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a été sacré Suisse de l’année 2014, lors d’une cérémonie à Zurich retransmise à la télévision nationale “Swiss Award 2014”. Au cours des trois années précédentes, ce sont les sportifs Stanislas Wawrinka, Dario Cologna et Didier Cuche qui avaient été distingués.

Le président de la Confédération et de l’OSCE en 2014 a été élu par le public avec 46,43% des votes, se voyant ainsi récompensé pour son rôle très remarqué dans le conflit ukrainien. La cérémonie a été présentée par les animateurs Sven Epiney et Mélanie Freymond, ainsi que l’ancienne miss suisse Christa Rigozzi.

Didier Burkhalter a assuré que ce prix représentait beaucoup pour lui. Il a tenu à remercier tous les hommes qui s’engagent pour des causes ainsi que sa femme, “qui est formidable, comme toujours”.

Le ministre des affaires étrangères, qui a également remporté le prix dans la catégorie Politique, verra son nom gravé sur une stelle sur l’Älggi-Alp, une prairie dans le canton d’Obwald marquant le centre géographique de la Suisse, aux côtés notamment de ceux d’Eveline Widmer-Schlumpf, Köbi Kuhn ou Roger Federer.

Distinction post-mortem

Pour la première fois, un Lifetime Award, qui récompense une carrière, a été décerné à une personne décédée: le chanteur autrichien Udo Jürgens, vedette dans les pays germanophones et installé en Suisse depuis 1977, emporté par une défaillance cardiaque en décembre. Le public l’a honoré d’une standing ovation.

Ont été également décernés samedi soir les SwissAwards dans les catégories Economie, Culture, Show et Société. L’entrepreneur Albert Baumann, patron de Micarna SA, a été distingué dans la catégorie Economie pour son programme d’apprentissage innovateur.

La réalisatrice et auteure Sabine Boss a pour sa part été récompensée pour “Dr Goalie bin ig”, le film suisse à succès de l’année, tiré du roman éponyme de l’écrivain Pedro Lenz.

Combat contre Ebola

Le SwissAward dans la catégorie Show est allé au chanteur vaudois Bastian Baker. Son album “Too Old to Die Young” a remporté en mars dernier le trophée du meilleur album pop/rock suisse lors des Swiss Music Awards à Zurich.

Enfin, l’infirmière Sabine Hediger a été primée dans la catégorie Société pour son engagement auprès de patients atteints du virus Ebola en Sierra Leone.

Les Swiss Awards récompensent des personnalités helvétiques qui se sont démarquées dans un domaine précis, en raison de leur courage et volonté, innovation et créativité. Un jury choisit parmi toutes les propositions trois personnalités par genre. Puis les téléspectateurs votent par téléphone ou SMS.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision