Des perspectives suisses en 10 langues

Didier Burkhalter veut des négociations bilatérales à armes égales

(Keystone-ATS) Le Nouveau mouvement européen suisse (NOMES) demande au Conseil fédéral de reconsidérer l’activation de la clause de sauvegarde. Réuni en assemblée générale samedi à Berne, il a accueilli en invité le conseiller fédéral et ministre des affaires étrangères Didier Burkhalter.

La question n’est pas de savoir si la Suisse doit maintenir des relations bilatérales avec l’Union européenne (UE), mais comment elle veut définir ces relations. La Suisse est certes plus petite que l’Union, “mais nous sommes un Etat souverain qui entend négocier à armes égales avec l’UE, comme d’ailleurs avec tous nos partenaires”, a estimé M. Burkhalter.

Il est essentiel pour le Conseil fédéral que la voie bilatérale ait toujours obtenu le soutien du peuple, a-t-l poursuivi. Le maintien de la souveraineté du pays ne signifie pas l’isolement, a-t-il également assuré. Il s’agit bien plus de sauvegarder la liberté d’agir, ainsi que de garantir la sécurité et la prospérité.

Ressortissants de l’Est discriminés

La clause de sauvegarde que le gouvernement a activée le 18 avril discrimine les ressortissants de huit pays d’Europe de l’Est, estiment les membres du NOMES. Elle n’aide pas à lutter contre les abus ou les effets négatifs de l’immigration, mais créé un conflit avec l’UE.

Cette décision n’est pas clairvoyante et ne fera que renforcer le blocage qui règne depuis longtemps dans les relations bilatérales avec l’UE, a critiqué la conseillère nationale Christa Markwalder (PLR/BE), réélue samedi à la présidence du mouvement.

Si la Suisse veut activement participer à l’élaboration de son futur et co-décider là où des décisions sont prises quant à son avenir, “notre seule possibilité crédible est d’adhérer à l’UE”, a répété le NOMES dans un communiqué.

Il y a une semaine, Didier Burkhalter tenait un discours sur la politique étrangère de la Suisse devant l’Action pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN). Samedi, il a répété l’exercice devant le NOMES.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision