Des perspectives suisses en 10 langues

Dior: des escrimeuses inaugurent le règne de Maria Grazia Chiuri

(Keystone-ATS) Première directrice artistique de Dior, l’Italienne Maria Grazia Chiuri a proclamé son féminisme lors de son défilé inaugural pour la maison parisienne vendredi. D’inattendues silhouettes d’escrimeuses côtoyaient des robes légères en tulle brodé.

“We should all be feminists” (“Nous devrions tous être féministes”): le message s’imprimait en lettres noires sur des T-shirts blancs, portés avec de longues jupes. D’autres T-shirts affichaient l’expression “Dio(r)evolution”.

Rendez-vous très attendu de la quatrième journée de la Fashion Week parisienne, ce défilé marquait les débuts chez Dior de la créatrice de 52 ans, auparavant à la tête de la création de Valentino et qui a succédé en juillet au Belge Raf Simons, désormais chez Calvin Klein.

Chez Maria Grazia Chiuri, le féminisme se pare de l’uniforme de l’escrimeuse, masque mis à part. Un uniforme qui permet d’échapper “aux catégories stéréotypées ‘masculin/féminin’, ‘jeune/moins jeune’, ‘raison/sentiment'”.

Une allure peu habituelle de la part de cette créatrice venue de chez Valentino, où elle s’est fait connaître au côté de Pierpaolo Piccioli – désormais seul à la direction artistique de la maison romaine – par ses silhouettes romantiques, influencées par la période de la Renaissance.

Reparler d’égalité

“J’ai une fille et un garçon. Je veux qu’ils aient les mêmes chances dans la vie. Beaucoup de gens pensent qu’il n’est plus nécessaire de parler de la question de l’égalité. Mais il faut en parler parce qu’en ce moment, je ne suis pas sûre que tout le monde y croie”, a expliqué vendredi en coulisses la créatrice, arborant un pendentif argenté en forme du S de Superman.

Le défilé, qui se tenait dans un décor gris perle, dans une structure éphémère construite au Musée Rodin, a rassemblé de nombreuses célébrités. Outre les égéries de la marque comme Rihanna, Jennifer Lawrence et Marion Cotillard, étaient présents les créateurs Alber Elbaz, Pierre Cardin et Pierpaolo Piccioli, ainsi que Kate Moss et Carla Bruni-Sarkozy.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision