Des perspectives suisses en 10 langues

Discovery s’envole vers l’ISS pour l’une des dernières missions

(Keystone-ATS) Cap Canaveral – La navette spatiale Discovery a décollé de Cap Canaveral pour l’une des dernières missions des orbiteurs américains vers la Station spatiale internationale (ISS). La navette a quitté le pas de tir du centre spatial Kennedy à l’heure prévue de 06h21 en Floride (12h21 suisses).
Elle doit s’arrimer à la station mercredi. L’ISS, un vaste projet regroupant 16 pays, devrait être achevée en septembre après douze années de construction et d’assemblage.
Discovery doit y livrer un module italien baptisé Leonardo et transportant 17 tonnes d’équipement et de fournitures, dont des armoires d’expériences scientifiques, quatre couchettes, un système de refroidissement et un congélateur pour conserver les échantillons.
La mission, qui doit durer 13 jours, est assurée par un équipage de quatre hommes et trois femmes sous le commandement du capitaine de l’US Navy Alan Poindexter, âgé de 48 ans. Trois autres vols sont programmés ensuite pour les navettes avant le retrait, fin 2010, de la flotte des trois orbiteurs – Discovery, Endeavour et Atlantis – par la NASA.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision