Des perspectives suisses en 10 langues

Divers: la flamme olympique est dans les rues de Rio

(Keystone-ATS) La flamme olympique est arrivée mercredi en bateau à Rio où un comité d’accueil l’attendait.

Des danseurs de samba, une foule en liesse mais aussi de petites manifestations çà et là, à quarante-huit heures de la cérémonie d’ouverture.

Après être passée par plus de 300 villes et villages, la flamme a été reçue par les héros de la voile olympique du Brésil, les frères Lars et Torben Grael, sur un yacht qui a traversé la baie depuis Niteroi jusqu’à l’Académie navale de Rio.

Le maire de Rio, Eduardo Paes, se trouvait sur le quai pour recevoir la flamme qui brûlait dans une petite lampe en laiton qu’il a utilisé pour allumer la torche. M. Paes, qui cherche à faire des Jeux olympiques un tremplin pour ses ambitions présidentielles, a revêtu ensuite une tenue sportive et a commencé le parcours de la torche dans les rues de Rio.

“Vive les Jeux olympiques et bienvenue à la flamme olympique dans la plus belle et incroyable de toutes les villes, l’amour de ma vie, Rio de Janeiro”, a déclaré M. Paes. Lars Grael a dit qu’il avait été “très ému” de participer au passage de la flamme.

La torche est passée ensuite de main en main, le long d’une avenue à travers le centre historique et elle sillonnera la ville avant d’arriver au stade Maracanã vendredi soir pour allumer la vasque lors de la cérémonie d’ouverture.

Des Brésiliens en colère contre le coût des Jeux, la récession économique et la corruption ont parfois protesté le long du relais de la torche, avec en toile de fond la crise politique qui a écarté du pouvoir en mai Dilma Rousseff. Elle a été remplacée provisoirement par son vice-président et désormais ennemi, Michel Temer, et c’est lui qui ouvrira les Jeux. Mme Rousseff l’accuse d’avoir ourdi un “coup d’Etat” parlementaire.

Mercredi, les journalistes de l’AFP ont vu deux incidents au cours desquels la police a repoussé les manifestants. Un homme avec une pancarte insultant grossièrement la torche et un autre, qui se trouvait parmi les coureurs du relais de la flamme, a baissé son short, laissant apparaître les mots “Dehors Temer”, écris sur ses fesses.

La torche avait été brièvement éteinte lors de violents affrontements entre manifestants et policiers la semaine dernière à Angra dos Reis, une station balnéaire au sud de Rio.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision