Des perspectives suisses en 10 langues

Dix ans après, Überlingen se souvient des victimes de l’accident

(Keystone-ATS) Dix ans après la catastrophe aérienne d’Überlingen (D), les proches des victimes et les sauveteurs se sont retrouvés dimanche pour une cérémonie organisée dans la commune des bords du lac de Constance. La collision avait fait 71 morts, dont 54 enfants de Bachkirie.

“Nous sommes réunis ici pour réconforter nos âmes et nos coeurs”, a dit le président de l’association des victimes de l’accident, Sulfat Chammatov.

Outre des discours de proches des victimes et de responsables politiques, des oraisons ont été prononcées par des représentants de différentes religions. Pour terminer, les noms des 71 morts ont été lus, pendant que des écoliers d’Überlingen allumaient une bougie pour chacune des victimes.

Meurtrier de l’aiguilleur présent

Parmi les 150 Biélorusses et Russes présents à Überlingen figurait Vitali Kaloev, qui avait tué l’aiguilleur du ciel en service au moment de l’accident. Une bougie a également été allumée pour le contrôleur aérien.

En février 2004, M. Kaloev, qui avait perdu sa femme et ses deux enfants dans la catastrophe, s’était rendu au domicile de l’employé de Skyguide à Kloten (ZH), espérant des excuses. Sans succès. Il avait alors poignardé l’aiguilleur du ciel, de nationalité danoise, avec un couteau de poche, le blessant mortellement.

Condamné à Zurich à cinq ans et trois mois de prison après un recours, l’homme, 57 ans aujourd’hui, avait été libéré en 2007, après avoir purgé les deux tiers de sa peine. A son retour en Russie, il avait été traité en héros et nommé vice-ministre de la Construction et de l’Architecture dans le gouvernement d’Ossétie du Nord, dans le Caucase russe.

Le 1er juillet 2002, un avion-cargo de la compagnie DHL avait percuté un Tupolev russe transportant des passagers. Des dizaines d’enfants provenant de la République russe de Bachkirie se trouvaient à bord. Ils se rendaient en Espagne pour y passer des vacances.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision