Des perspectives suisses en 10 langues

Dix marins américains disparus dans un accident en mer de Chine

Des dégâts significatifs à la coque ont provoqué l'inondation des compartiments voisins, y compris des couchages, la salle des machines et la salle de radio. KEYSTONE/AP U.S. Navy photo/MASS COMMUNICATION SPECIALIST sda-ats

(Keystone-ATS) Un destroyer américain est entré en collision lundi matin avec un navire marchand, alors qu’il naviguait en direction de Singapour, a fait savoir la marine américaine. Dix marins sont portés disparus et cinq ont été blessés. Le bâtiment militaire a subi des dommages.

Le choc a eu lieu vers 6h24 lundi matin (23h24 en Suisse) à l’est des détroits de Malacca et Singapour, détaille l’US Navy dans un communiqué. Le destroyer lance-missiles USS John S. McCain a gagné Singapour sous escorte dans l’après-midi. Sa coque présentait une large brèche par laquelle l’eau s’est engouffrée.

“Des dégâts significatifs à la coque ont provoqué l’inondation des compartiments voisins, y compris des couchages, la salle des machines et la salle de radio”, a dit l’US Navy dans un communiqué. Les efforts de l’équipage ont toutefois permis “d’arrêter l’inondation”.

L’autre vaisseau impliqué dans l’accident est l’Alnic MC. Il est enregistré comme étant un pétrolier ou tanker chimique battant pavillon du Libéria, selon le site MarineTraffic.com. Il pèse plus de 30’000 tonnes. Il a subi quelques dégâts mais aucun membre de son équipage n’a été blessé, selon l’autorité maritime de Singapour.

Opération de secours

Une importante opération de secours a été lancée pour tenter de retrouver les disparus. Elle mobilisait des vaisseaux et des avions de trois pays.

Singapour a dépêché trois remorqueurs et quatre bateaux de garde-côtes, tandis que la Malaisie, dont l’Etat de Johor (sud) est proche du lieu de la collision, a déployé huit bateaux et devait également envoyer un avion. Un hélicoptère et d’autres appareils américains participaient également aux recherches.

“C’est regrettable”, a déclaré le président américain, Donald Trump, dans une première réaction devant des journalistes. “Pensées et prières pour nos marins de l’US Navy à bord du John S. McCain où des efforts de sauvetage sont en cours”, a ensuite ajouté M. Trump dans un tweet.

Quatre blessés ont été héliportés vers un hôpital de Singapour avec des blessures légères. Le cinquième n’a pas eu besoin d’examens médicaux supplémentaires, a précisé l’US Navy.

Deuxième collision

Le navire de guerre américain venait de mener “une opération” de promotion de la “liberté de navigation” en mer de Chine méridionale, à la grande fureur de Pékin, qui revendique la quasi totalité de cette région stratégique. C’est la seconde collision impliquant un navire de guerre américain en peu de temps.

Le 17 juin, sept marins avaient péri dans un accident entre le destroyer USS Fitzgerald et un porte-conteneurs battant pavillon philippin, au large de la ville japonaise de Yokosuka. Des plongeurs avaient retrouvé les corps des marins, âgés de 19 à 37 ans dans une salle des machines, la salle de radio et des espaces de couchage.

Le secrétaire américain à la Défense, James Mattis, a promis lundi que le Pentagone allait mener une enquête approfondie après deux récents accidents impliquant un navire de guerre américain en deux mois. Le chef des opérations de la marine américaine a ordonné “une pause opérationnelle” dans le monde entier, pour tenter d’éviter de nouveaux accidents.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision