Des perspectives suisses en 10 langues

Dix poids lourds du pétrole et du gaz s’engagent à plus d’efforts

(Keystone-ATS) Dix compagnies pétrolières et gazières mondiales se sont engagées vendredi à investir et collaborer davantage pour contribuer à la lutte contre le changement climatique. Elles ont pris cet engagement en vue de la conférence sur le climat prévue en décembre à Paris.

Ces groupes, qui assurent près d’un cinquième de la production mondiale d’hydrocarbures et fournissent environ 10% de l’énergie de la planète, appellent à “un accord efficace sur le climat” lors de la COP 21 et soutiennent l’objectif de contenir le réchauffement climatique à 2 degrés.

“C’est un défi pour l’ensemble de la société. Nous sommes prêts à jouer notre rôle. Au cours des prochaines années, nous renforcerons nos actions et nos investissements visant à réduire l’intensité en carbone du mix énergétique mondial”, ont assuré les dirigeants de BG Group, BP, Eni, Pemex, Repsol, Saudi Aramco, Reliance Industries, Royal Dutch Shell, Statoil et Total dans une déclaration commune.

Regroupées au sein de l'”Oil and Gas Climate Initiative” (OGCI), “nos compagnies sont prêtes à collaborer dans un certain nombre de domaines afin d’obtenir davantage que la somme de leurs efforts individuels”, ont-ils ajouté.

Cette collaboration se traduira par “des actions pratiques, significatives et basées sur la technologie” dans des domaines comme l’efficacité énergétique, le gaz naturel, présenté comme l’énergie fossile la moins polluante, ou la recherche et le développement.

Les dix grandes compagnies, parmi lesquelles ne figurent aucune américaine, affirment avoir déjà diminué d’environ 20% les émissions de gaz à effet de serre de l’ensemble de leurs opérations au cours des dix dernières années.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision