Navigation

Donald Trump critique le timing de l'audition de son ex-avocat

Donald Trump critique le timing de l'audition de son ex-avocat dans une série de tweets (archives). KEYSTONE/FR159526 AP/JOSE LUIS MAGANA sda-ats
Ce contenu a été publié le 04 mars 2019 - 05:50
(Keystone-ATS)

Donald Trump critique le timing de l'audition publique de son ex-avocat personnel Michael Cohen. Selon le président américain, qui était à ce moment à Hanoï avec le leader nord-coréen Kim Jong-un, ce témoignage peut "avoir contribué" à l'échec du sommet.

Dans une série de tweets, Donald Trump a dénoncé la décision de la commission d'enquête de la Chambre des représentants, où les Démocrates sont majoritaires, d'organiser l'audition au moment où se tenait le sommet sur le nucléaire nord-coréen au Vietnam. Cela "peut avoir contribué" à l'échec du sommet, a-t-il fait savoir. "Du jamais vu quand un président est à l'étranger. La honte!", a-t-il ajouté sur son réseau social favori.

Le sommet à Hanoï, qui a commencé mercredi, a tourné court le lendemain, les deux camps se séparant sans publier la déclaration conjointe initialement prévue. Il "faut parfois quitter" les négociations, avait déclaré le locataire de la Maison Blanche, expliquant que les discussions avaient achoppé sur la question des sanctions économiques infligées au Nord du fait de ses programmes nucléaire et balistique interdits.

Témoignage accablant

Dans sa série de tweets, Donald Trump a aussi qualifié Michael Cohen de "menteur et fraudeur". Radié du barreau, ce dernier a été condamné en décembre à trois ans de prison pour parjure devant le Congrès et infraction au code électoral - des délits qu'il dit avoir commis pour protéger Donald Trump - et pour fraude fiscale. Il sera incarcéré le 6 mai.

Lors de son audition, il avait livré un témoignage accablant pour son patron. Le président Trump "est un raciste. C'est un escroc. C'est un tricheur", avait déclaré Michael Cohen.

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article

Joignez-vous à la discussion

Avec un compte SWI, vous avez la possibilité de faire des commentaires sur notre site web et l'application SWI plus.

Connectez-vous ou inscrivez-vous ici.