Des perspectives suisses en 10 langues

Donald Trump veut ancrer la Cour suprême dans le conservatisme

Le juge choisi par Donald Trump devra être avalisé par le Sénat. Le président américain veut donc agir vite et profiter de la courte majorité républicaine à la chambre haute du Congrès, avant des élections parlementaires risquées en novembre. KEYSTONE/AP/CAROLYN KASTER sda-ats

(Keystone-ATS) Le président Donald Trump annonce lundi son choix pour le poste de juge à la Cour suprême des Etats-Unis. Ce magistrat sera vraisemblablement très conservateur et ses décisions seront lourdes de conséquences pour l’évolution de la société américaine.

Cette nomination découle du départ à la retraite inattendu du juge Anthony Kennedy, l’un des neuf sages de la haute cour nommés à vie. Ce sera la seconde depuis l’entrée en fonction du président qui avait déjà choisi un jeune conservateur, Neil Gorsuch, en 2017.

Soucieux d’offrir le maximum de résonance à une décision qui va particulièrement contenter sa base électorale, M. Trump doit annoncer son choix depuis la Maison Blanche à 21h00 locales (03h00 mardi), une heure de grande écoute. Cet horaire a forcé les grands réseaux de télévision à bousculer leurs programmes.

La liste de candidats, soigneusement sélectionnés par l’organisation conservatrice Federalist Society, a été affinée par le président qui a tweeté samedi “Une grande décision va être prise bientôt”.

Quatre candidats

Trois magistrats semblent tenir la corde: Brett Kavanaugh, un ancien conseiller de George W. Bush; Amy Coney Barrett, une juge connue pour ses valeurs religieuses traditionalistes; et Raymond Kethledge, défenseur d’une interprétation littérale de la Constitution.

Mais Donald Trump pourrait créer la surprise en choisissant Thomas Hardiman, un farouche défenseur du port d’armes, considéré comme un outsider après avoir été finaliste face à M. Gorsuch. “Je vais choisir quelqu’un avec des références impeccables, un intellect brillant et une profonde révérence pour les lois et la Constitution des Etats-Unis”, avait-il promis vendredi.

La Cour suprême, dont la mission première est de contrôler la constitutionnalité des lois, tranche les importants débats de société aux Etats-Unis, un rôle davantage assuré par les parlements dans d’autres pays.

“Candidat consensuel”

Le juge Kennedy, 81 ans, a joué un rôle pivot: conservateur sur des sujets comme les armes à feu ou le financement électoral, il a été plus progressiste sur des thèmes comme l’avortement, la discrimination positive ou le mariage homosexuel. Il a souvent départagé ses huit pairs, quatre conservateurs (dont le président John Roberts) et quatre progressistes.

Le juge choisi devant être avalisé par le Sénat, M. Trump veut agir vite et profiter de la courte majorité républicaine à la chambre haute du Congrès, avant des élections parlementaires risquées en novembre.

Mais l’opposition démocrate entend se mobiliser lors du vote de confirmation, un processus que Mitch McConnell, le chef des républicains au Sénat, veut boucler à l’automne. “Le président Trump a le devoir, vis-à-vis du peuple américain, de nommer un candidat modéré et consensuel, pas un extrémiste”, a tweeté la sénatrice démocrate Dianne Feinstein.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision