Des perspectives suisses en 10 langues

Dons recherchés dans le Golfe pour la plus grande mosquée de Suisse

(Keystone-ATS) Le Conseil central islamique suisse mène une campagne de recherche de dons dans les pays du Golfe pour lui permettre de financer de grands projets, dont la construction d’une grande mosquée à Berne. Le CCIS de Nicolas Blancho a besoin de 20 millions de francs.

“Nous n’avons encore obtenu aucun don de la région du Golfe”, a déclaré dimanche à l’ats Nicolas Blancho, le président du contesté CCIS. Il confirmait une information des hebdomadaires “Le Matin Dimanche” et “SonntagsZeitung”.

La recherche de donateurs est un processus de longue haleine, a-t-il ajouté. “Nous en sommes pour l’heure à créer des liens de confiance avec les mécènes potentiels”.

Le président du CCIS s’est rendu à plusieurs reprises l’an dernier au Koweit et au Qatar, où il a rencontré “des hommes d’affaires et des hommes d’Etat du plus haut niveau”, précise M. Blancho dans les deux journaux dominicaux. “Nous n’avons pas seulement parlé d’argent, mais avons aussi procédé à des échanges intellectuels”.

Pour les mosquées et les écoles

Le projet de mosquée à Berne n’en est qu’au stade de l’idée d’un prototype, poursuit le Biennois. Sur plusieurs étages, ce bâtiment devrait être la mosquée la plus moderne de Suisse. C’est justement pour des projets de cette ampleur que de l’argent étranger est nécessaire, souligne Nicolas Blancho.

Parmi les autres projets du CCIS en Suisse figure la construction d’écoles spéciales. Pour le CCIS, toutes les communautés religieuses recourent à la recherche de fonds à l’étranger pour financer des projets liés à la prière ou à l’éducation, surtout si elles sont pauvres comme c’est le cas des musulmans en Suisse.

Initiative pour les minarets

Les fonds étrangers ne doivent servir qu’aux projets d’importance. D’autres de moindres dimensions trouvent leur financement en Suisse, à l’exemple de l’initiative populaire prévue pour la levée de l’interdiction des minarets. Chaque projet dispose de son propre budget et de sa propre caisse.

Nicolas Blancho ne veut en dire plus à ce sujet. Un comité indépendant du CCIS est compétent dans cette affaire, a-t-il dit.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision