Des perspectives suisses en 10 langues

Doris Fiala quitte la présidence d’Aide suisse contre le sida

(Keystone-ATS) La présidente d’Aide suisse contre le sida (ASS) Doris Fiala démissionne. Après à peine trois ans à la tête de l’association, la conseillère nationale (PLR/ZH) a annoncé samedi qu’elle quittait ses fonctions au 9 décembre.

“La mission est remplie”, a-t-elle déclaré lors de l’assemblée des délégués qui s’est tenue samedi à Berne. Grâce à des économies d’un million de francs au secrétariat de l’association ainsi qu’aux dons, l’ASS peut s’enorgueillir d’un bilan équilibré pour l’exercice 2013, indique-t-elle dimanche dans un communiqué.

L’association était secouée par une crise en 2012. Doris Fiala s’était engagée à l’assainir dans les trois ans, avant de transmettre les rênes à un remplaçant. L’association n’a pas encore décidé qui sera son successeur.

Le redressement a toutefois impliqué une “réduction douloureuse des effectifs”. Par solidarité, la présidente ne touchait d’ailleurs plus de compensation financière depuis un an.

Doris Fiala s’est également réjouie de la venue au sein du comité de quatre nouveaux membres “de haut niveau”, dont le conseiller aux Etats neuchâtelois Raphaël Comte et le conseiller d’Etat saint-gallois Martin Klöti.

Priorité à la prévention

L’association rappelle également l’importance des programmes de prévention. Aujourd’hui encore, le VIH/sida fait de nombreuses victimes.

L’ASS recense 600 nouveaux diagnostics par année. Les coûts de la santé s’élèvent eux à environ 350 millions de francs par an pour le traitement du VIH/sida. “Malheureusement, la discrimination des personnes séropositives demeure une réalité”, déplore-t-elle.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision