Des perspectives suisses en 10 langues

Doris Leuthard ne rencontrera pas Nicolas Sarkozy mardi à Paris

(Keystone-ATS) Berne – Doris Leuthard ne rencontrera pas mardi comme prévu Nicolas Sarkozy à Paris. L’entrevue a été reportée à une date ultérieure en raison de l’agenda du président français, a indiqué le DFE, confirmant une information de la Télévision suisse romande.
Aucune nouvelle date n’a encore été fixée, a précisé le porte-parole du Département fédéral de l’économie.
La présidente de la Confédération devait parler avec M. Sarkozy de gouvernance financière internationale, du G20 – dont la présidence sera assurée l’an prochain par la France – et des relations économiques entre Berne et Paris.
Tous deux devaient “échanger leur point de vue sur les instruments les plus adéquats pour parvenir à une meilleure gestion des futures crises” financières, ont écrit les services de Doris Leuthard. Ils devaient évoquer le rôle des différents acteurs, institutions des Nations unies ou G20.
Doris Leuthard a déjà rencontré Nicolas Sarkozy lors du Forum économique mondial (WEF) de Davos (GR) en janvier. Le président français avait prononcé le discours officiel d’ouverture de la 40e édition du WEF, juste après celui de la présidente de la Confédération.
A Paris, la conseillère fédérale en charge de l’économie devait aussi rencontrer le ministre de l’emploi Eric Woerth, pour évoquer avec lui les questions liées au chômage et au système des retraites.
La France est le troisième partenaire commercial de la Suisse, derrière l’Allemagne. De 2000 à 2008, les échanges commerciaux ont progressé de 42 % à 37 milliards de francs.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision