Des perspectives suisses en 10 langues

Doris Leuthard rencontre les présidents de communes valaisannes

(Keystone-ATS) La conseillère fédérale Doris Leuthard a répondu lundi soir à Sierre (VS) aux questions des présidents des communes valaisannes concernant l’initiative Weber. Elle leur a apporté un certain soutien tout en insistant sur le respect de la volonté populaire.

La discussion est importante, a déclaré la conseillère fédérale à l’issue d’une rencontre de près de deux heures. La ministre de l’environnement a dit comprendre les incertitudes actuellement rencontrées par les communes.

Inquiétudes

Les exécutifs communaux valaisans veulent surtout savoir si des autorisations de construire peuvent être délivrées jusqu’à la fin de l’année.

Ils ont aussi fait part de leurs inquiétudes sur la manière dont sera considéré le bâti, sur la notion de 20% de résidences secondaires ou encore sur les actuelles oppositions des partisans de l’initiative aux demande d’autorisation de construire.

Attendre l’ordonnance

Mme Leuthard a recommandé aux communes d’attendre l’ordonnance. Mais elle a précisé que les communes pouvaient délivrer des autorisations de construire, au risque qu’elles soient annulées par un tribunal. Elle a partagé les préoccupations concernant les emplois en précisant que la marge de manoeuvre est faible.

“Je ne peux pas changer la votation populaire”, a dit Mme Leuthard. Mais certaines mesures pourront être prises pour en diminuer les effets sur l’emploi. Elle a évoqué la définition des résidences secondaires en précisant qu’il était trop tôt pour préciser ces mesures.

La conseillère fédérale a en revanche été claire sur les constructions existantes. A son sens, elles ne doivent pas être concernées par le nouvel article constitutionnel.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision