Des perspectives suisses en 10 langues

Dossier des ARS aux Etats-Unis: l’UBS a remboursé ses clients

(Keystone-ATS) New York/Zurich – Conformément à l’accord passé en 2008 avec la SEC, le régulateur américain des marchés financiers, l’UBS a remboursé plus de 18 milliards de dollars (17,7 milliards de francs) à des clients ayant acquis des obligations ARS. L’établissement a indemnisé quasiment l’ensemble des investisseurs.
Au total, le numéro un bancaire helvétique a remboursé quelque 32’000 investisseurs, a précisé mardi dans un communiqué la Securities and Exchange Commission (SEC). L’UBS ayant rempli ses obligations, la SEC renonce à lui infliger une amende, conformément à l’accord.
Jusqu’à présent, les banques impliquées dans le dossier des Auction Rates Securities (ARS), dont le Credit Suisse, ont remboursé plus de 67 milliards de dollars à leurs clients. Dans le cadre de l’accord avec la SEC, l’UBS s’était engagée à racheter pour un maximum de 22,7 milliards de dollars ces papiers valeurs.
Les obligations ARS sont des produits financiers qui avaient été vendus à des investisseurs comme des titres dont il était aisé de se défaire. Mais le marché a été bloqué par la crise financière et au plus fort de cette dernière, en février 2008, les ARS ont perdu toute valeur, excluant une revente à des milliers d’investisseurs.
Concrètement, il s’agit d’obligations dont le taux d’intérêt est réactualisé à un rythme hebdomadaire ou mensuel par le biais d’un mécanisme d’enchères. De nombreuses municipalités avaient investi dans les ARS.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision