Des perspectives suisses en 10 langues

Douanes: mouvement de protestation contre les réductions d’effectif

(Keystone-ATS) Berne – Quelque 200 fonctionnaires des douanes et gardes-frontières ont protesté contre des réductions d’effectif. Ils étaient près de 50 à la douane de Bardonnex (GE) et autant au poste-frontière de Bâle, ainsi qu’à celui de Chiasso (TI) et de St-Margrethen (SG).
A la douane de Bardonnex-Genève, des banderoles expliquaient le sens de la manifestation: “La sécurité n’admet aucun compromis”, “Le respect”, pouvait-on lire.
“Nous ne sommes pas là pour embêter les gens”, a expliqué Sabine Albuez, présidente pour la Suisse romande de garaNto, le syndicat du personnel de la douane et des gardes-frontières. “Il nous manque déjà 70 personnes au niveau du canton de Genève”. Pour remplacer les effectifs actuels, il faut au moins engager 40 personnes de plus par an sur cinq ans sur Genève, a-t-elle précisé.
Le personnel de l’Administration fédérale des douanes compte 4300 personnes en Suisse, soit 1935 gardes-frontières et 2340 fonctionnaires civils des douanes. Près de 400 postes ont été biffés à la fin de l’année passée en raison des mesures d’économies de la Confédération.
Une réduction supplémentaire envisagée pour 2011 et 2012 signifierait la perte de 90 autres postes. Plusieurs interventions parlementaires sont en suspens contre ces réductions d’effectifs au niveau fédéral.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision