Des perspectives suisses en 10 langues

Double jubilé et nouveau président pour le scoutisme en Suisse

Le Mouvement Scout de Suisse a fêté ce week-end ses 30 ans (archives). KEYSTONE/MANUEL LOPEZ sda-ats

(Keystone-ATS) Le Mouvement Scout de Suisse (MSdS) a célébré un double jubilé lors de son assemblée des délégués, qui s’est tenue samedi et dimanche à Soleure. Le MSdS fêtait son 30e anniversaire, tandis que la Fondation suisse du scoutisme célébrait ses 35 ans d’existence.

Barbara Blanc a été réélue présidente pour le mandat 2017-2019, alors que Philippe Moser, jusque-là membre du comité, a été élu président, succédant à Thomas Gehrig, a indiqué la plus grande organisation de jeunesse en Suisse. Environ 250 scouts, anciens ou engagés actuellement, ont participé à l’assemblée.

Le MSdS est né en 1987 de la fusion des deux associations des éclaireuses et des éclaireurs suisses. Il propose depuis 30 ans aux enfants et adolescents des activités encadrées par des bénévoles, laissant une large place au jeu, à l’aventure dans la nature et à la prise de responsabilité, rappelle le mouvement.

La Fondation suisse du scoutisme reçoit depuis 35 années des dons pour la préservation des lieux de camp et la promotion des activités scoutes dans toute la Suisse.

Le nombre de membres est en hausse constante depuis cinq ans (+7%). Il atteignait 45’617 membres au 1er janvier 2017, dont 9427 responsables.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision