Des perspectives suisses en 10 langues

Douze titres décernés aujourd’hui

(Keystone-ATS) Les douze premiers titres olympiques 2016 seront décernés aujourd’hui aux JO de Rio. Le highlight sera le cyclisme sur route, alors que débutent aussi les épreuves de natation, judo et escrime.

La flamme olympique a trouvé sa place, allumée vendredi soir dans la nuit carioca par l’ancien marathonien Vanderlei Cordeiro, médaillé de bronze à Athènes en 2004, au terme d’une cérémonie d’ouverture colorée, festive et parfois grave. La vasque trône désormais sur la place Pie X, devant la cathédrale Candelaria, à proximité du port, le berceau de la ville…

Les Jeux sont donc officiellement lancés, et le premier rendez-vous est fixé au stand de tir, de bon matin, à 08h30 locales (13h30 heure suisse).

C’est sur le site de Deodoro, un ancien cantonnement militaire au nord de la ville, que seront attribuées les premières médailles, vers 15h30 (heure suisse) à la carabine à 10 m dames. L’or semble promis à une Chinoise, Yi Siling, tenante du titre, ou sa compatriote Du Li.

Les cyclistes évolueront eux dans et autour de Rio, au départ du quartier enchanteur de Copacabana, où aura lieu la… 22e étape du Tour de France. Treize jours à peine après l’arrivée sur les Champs-Elysées, la plupart des acteurs de la Grande Boucle se retrouvent sous le soleil brésilien au départ des 237,5 kilomètres. Dans des conditions très différentes puisque la course olympique, par sélections nationales, réunit des équipes réduites (au plus 5 coureurs).

Deux circuits, Grumari et Canoas/Vista Chinesa, comportant des pentes sévères, sont à escalader plusieurs fois. La dernière descente, très technique, amène à un final plat de 7 kilomètres.

Le circuit semble convenir d’abord à l’Italien Vincenzo Nibali ou à l’Espagnol Alejandro Valverde, suspendu pour dopage entre 2010 et 2012. Sacré à Paris le 24 juillet, le Britannique Chris Froome songe davantage au contre-la-montre au programme mercredi.

Et si Froome réussissait le doublé ? Il pourrait être l’un des grands hommes des Jeux. Un titre que revendique également Michaël Phelps, l’homme aux 22 médailles olympiques, dont 18 en or en natation depuis 2000.

Phelps, qui dispute ses 5e Jeux, n’entrera dans l’eau que dimanche. En attendant, cette première journée pourrait consacrer le controversé sud-coréen Park Tae-hwan qui s’aligne sur 400 m libre, première de ses 4 épreuves à Rio, avec les 100 m, 200 m et 1500 m libre.

La présence de Park Tae-hwan irrite certains de ses adversaires. Contrôlé positif aux stéroïdes en 2014, le quadruple médaillé olympique a purgé sa peine de 18 mois, mais son comité national l’a interdit de compétitions pour trois ans.

La star sud-coréenne a finalement obtenu devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) la levée de cette interdiction.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision