Des perspectives suisses en 10 langues

Drogue: un réseau de trafiquants africains démantelé à Genève

(Keystone-ATS) Un vaste réseau de trafiquants africains de cocaïne a été démantelé grâce à une opération internationale coordonnée par la police judiciaire genevoise. Quinze trafiquants ont été interpellés et 45 kilogrammes de cocaïne saisis.

Environ neuf kilogrammes ont été interceptés à Genève, 24 en Argentine, 7 au Brésil, 2,5 en Belgique et 2,5 au Portugal, a indiqué la police judiciaire de Genève jeudi dans un communiqué. La quasi-totalité de la drogue saisie à l’étranger était destinée à la Suisse.

Au total, quinze trafiquants ont été interpellés dans le monde, dont sept par la police genevoise. Agés de 21 à 52 ans, ces derniers étaient chargés de la réception de la drogue importée en Suisse, ainsi que du recrutement des mules.

L’enquête a démontré que cette importante organisation composée essentiellement de trafiquants tanzaniens fournissait l’Europe, l’Angleterre, la Suisse et la Turquie en cocaïne depuis l’Argentine et le Brésil. Elle a permis d’identifier les têtes du réseau dans ces deux pays, le coordinateur qui opérait depuis le Royaume-Uni, un important destinataire de drogue basé en Hollande, ainsi que ceux domiciliés en Suisse.

Près de deux ans d’enquête

Coordonnée par la police genevoise, l’opération a été menée en collaboration avec les polices argovienne, zurichoise, canadienne, portugaise, hollandaise, belge, argentine et brésilienne. Elle a débuté en octobre 2010.

Une mule canadienne qui voyageait depuis l’Argentine via le Chili et Madrid, a été arrêtée à l’aéroport de Genève avec une valise contenant quatre kilos de cocaïne. En décembre, le chef du réseau basé en Argentine a été interpellé dans ce pays sur la base d’un mandat d’arrêt international délivré par le Brésil.

Début avril 2012, le coordinateur basé à Londres a lui aussi été arrêté sur la base d’un mandat d’arrêt international du Ministère public genevois, lequel demande actuellement son extradition.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision