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Dufry table sur des synergies pour 100 millions d’euros

(Keystone-ATS) Le spécialiste bâlois des boutiques hors taxe Dufry s’attend à des synergies de 100 millions d’euros en rachetant son principal concurrent, World Duty Free (WDF), un groupe coté à la bourse de Milan. Le montant de la transaction atteint 1,3 milliard d’euros.

Avec ce rachat, Dufry va renforcer sa place de leader. “Avec une part de marché d’environ 24% dans le commerce de détail dans les aéroports, nous prévoyons de propulser nos affaires à de nouveaux niveaux en termes de capture de passagers globaux”, a déclaré Julian Diaz, CEO, cité dans le communiqué diffusé lundi.

Le groupe bâlois sera présent dans 67 pays et dans les principaux aéroports européens, notamment dans la nouvelle extension d’Heathrow à Londres. “Nous pourrons étendre notre position de leader en Méditerranée, dans les Amériques ainsi qu’au Moyen-Orient et en Asie”, a ajouté le CEO.

Pro forma et sur la base de 2014, le chiffre d’affaires de Dufry avec WDF se montera à 7,8 milliards de francs. Le résultat opérationnel avant amortissements et impôts EBITDA devrait s’élever à plus de 1 milliard.

Dufry a repris la part de 50,1% que détenait la famille Benetton, via la société Edizione, dans WDF. Le groupe bâlois va également soumettre une offre pour le reste des actions de la société italienne.

9500 nouveaux collègues

La reprise de WDF devrait déboucher sur une croissance à deux chiffres du bénéfice par action (BPA) avant amortissement dès 2017. Dufry, qui compte obtenir des synergies de 100 millions d’euros, estime que des améliorations pour 40 à 50 millions proviendront d’une hausse de son pouvoir d’achat et d’une optimisation des stratégies de prix et de promotion.

Dufry a un “grand respect pour la réussite de WDF et se réjouit de travailler avec nos 9500 nouveaux collègues basés dans 20 pays”, a précisé Julian Diaz. Le groupe bâlois emploie environ 20’000 personnes à travers le monde.

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