Des perspectives suisses en 10 langues

Dur apprentissage pour Alexandre Liess et Danielle Villars

(Keystone-ATS) JO 2012 – Un petit tour et puis s’en va pour Danielle Villars sur 200 m libre puisque la Zurichoise de 19 ans n’a pris que la 31e place en 2’03”55. Même constat pour Alexandre Liess sur 200 m papillon.
La natation n’a pas commencé sous les meilleurs auspices pour les Suisses aux JO de Londres. Après l’élimination très nette de Dominik Meichtry en demi-finales du 200 m libre dimanche, Alexandre Liess sur 200 m papillon et Danielle Villars sur 200 m libre ont été sortis dès les séries lundi.
Au-delà des ces éliminations somme toute prévisibles pour ces néophytes, les chronos n’ont pas été à la hauteur. Comme si les Suisses avaient atteint leur pic de forme plus tôt dans la saison, en s’escrimant à décrocher les minima. Liess est resté à deux secondes pile de son record national. En 2’00”13, il s’est classé 33e sur 37. Le fils de Steffen Liess, le chef du sport d’élite à Swiss Swimming, garde cependant l’avenir devant lui à tout juste 20 ans, et eu égard à ses progrès des derniers mois.
Danielle Villars a elle aussi manqué son meilleur chrono pour deux secondes environ, au terme de séries du 200 m libre remportées par l’Italienne Federica Pellegrini (1’57”16). La Zurichoise de 19 ans a nagé en 2’03”55 et se retrouve au 31e rang final, sur 37. Deux jours plus tôt, elle avait eu la satisfaction d’améliorer son record national du 100 m papillon (59”42), même si elle avait là aussi été sortie en séries.
Villars a prévu maintenant de mettre le cap la Southern Methodist University à Dallas pour y suivre un programme de sport-études, soit dans le même établissement que celui où s’était entraînée autrefois la Tessinoise Flavia Rigamonti, 4e du 800 m aux JO de Sydney en 2000.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision