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Eboulement à Gurtnellen: l’ASTAG demande des mesures d’urgence

(Keystone-ATS) En raison de l’éboulement qui entraîne la fermeture de la ligne ferroviaire du Gothard, l’ASTAG demande dimanche des mesures d’urgence. Elle voudrait notamment une autorisation de circuler la nuit pour les camions ainsi que le report des travaux d’assainissement dans le tunnel routier.

La coupure de la ligne ferroviaire du Gothard suite à l’éboulement à Gurtnellen (UR) entraîne de sérieux problèmes dans l’approvisionnement en marchandises du Tessin et de la Suisse alémanique, relève l’Association suisse des transports routiers (ASTAG). Et elle montre la fragilité d’un des axes principaux de transit. Pour l’organisation, des mesures concrètes d’urgence s’imposent pour faciliter le transport de biens par la route.

Circulation de nuit et de 44 tonnes

L’ASTAG demande donc que des autorisations de circuler la nuit soient délivrées très rapidement par l’Office fédéral des routes (OFROU) sans tracas administratifs durant la fermeture de la ligne ferroviaire. La limite de 40 tonnes des poids lourds devrait être élevée provisoirement à 44 tonnes sur l’A2 et sur les routes d’accès à l’autoroute au Tessin et dans le canton d’Uri, selon l’association.

Les travaux d’entretien prévus dans le tunnel routier du Gothard, qui entraînent sa fermeture nocturne, doivent être reportés, revendique l’ASTAG. L’organisation trouve aussi que l’interdiction des poids lourds avec remorque sur le col du Gothard devraient être levée.

Un 2e tube vite

A plus long terme, l’ASTAG remet sur le tapis sa revendication de construire “sans plus attendre” un 2e tube routier au Gothard, avant l’assainissement prévu du tunnel routier.

Selon elle, un seul événement conduit tout de suite à des problèmes de coupures et de ravitaillement de plusieurs semaines, la fermeture de la ligne ferroviaire du Gothard devant durer un mois. Et de citer son président, le conseiller national Adrian Amstutz: “Avec un 2e tube, aucun chemin ne serait coupé”.

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