Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le rocher de 200 tonnes tombé dans la nuit de lundi à mardi sur la route du col du Julier, près de Mulegns (GR), y restera durant deux semaines. Il doit protéger les ouvriers contre d'autres éboulements durant les travaux. Une route provisoire de déviation a été ouverte au trafic.

Depuis mardi 19h00, voitures et camions peuvent emprunter cette piste longue de 100 mètres qui contourne le rocher de 80 m3. La déviation doit encore être asphaltée, indique mercredi l'office grison des routes à l'ats.

Au total, 500 m3 de masse rocheuse notamment se sont abattus dans la vallée située au nord du col. Un mur de protection a empêché que cette masse entière n'atteigne la chaussée. Il n'a toutefois pas pu retenir le rocher de 200 tonnes qui a notamment endommagé un pylône électrique et laissé dans la forêt une tranchée de 80m de long sur 30m de large. Personne n'a été blessé.

Un examen de la falaise a montré que d'autres éboulements sont possibles. Deux morceaux de 60 et 150 m3 menacent de se détacher à leur tour. Des travaux vont être entrepris pour stabiliser ces deux blocs. La falaise concernée est instable depuis quelques années.

Le bloc de 6 mètres de long, 3 mètres de large et 4 mètres de haut, qui obstrue actuellement la route, sera dynamité dans moins de deux semaines. Le tronçon touché, entre Mulegn et Rona (GR), sera ensuite rouvert au trafic.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS