Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le service de sécurité russe (FSB) a révélé samedi qu'il avait échangé un agent du contre-espionnage estonien, Eston Kohver, condamné pour espionnage à Moscou, contre un espion russe emprisonné en Estonie. L'échange a eu lieu au milieu d'un pont sur la rivière Piusa.

Kohver, qui avait été condamné en août à 15 ans de prison en Russie, notamment pour espionnage, a été échangé le 26 septembre contre Aleksei Dressen, ancien responsable de la sécurité estonienne qui purgeait une peine de 16 ans pour avoir espionné au profit de Moscou, a précisé le FSB dans un communiqué cité par les agences de presse russes.

L'avocat Mark Feigin, qui a défendu Kohver, précise que l'échange a été organisé "à un niveau politique" et que le moment a été choisi pour améliorer l'image de la Russie à l'étranger avant le discours du président Vladimir Poutine lundi à l'ONU.

Eston Kohver, arrêté en Russie mais enlevé, selon Tallinn, en Estonie, avait été reconnu coupable "d'espionnage, de possession illégale d'armes et de franchissement illégal de la frontière russe", un verdict qui a déclenché les protestations de Bruxelles et Washington dans un contexte de fortes tensions et d'espionnite entre Russes et Occidentaux.

Dressen avait été reconnu coupable en 2012 avec sa femme Victoria. Il avait été reconnu coupable pour avoir transmis des informations secrètes à Moscou pendant des années après l'indépendance de l'Estonie en 1991.

ATS