Des perspectives suisses en 10 langues

Eclipse solaire: il faudra se protéger correctement les yeux

(Keystone-ATS) Il faudra se protéger correctement les yeux pour observer sans risque l’éclipse partielle de soleil de vendredi. L’Office fédéral de la santé publique met en garde contre la contemplation directe de l’astre lumineux. Il recommande l’utilisation de lunettes spéciales.

Les curieux devront se procurer des lunettes certifiées et munies du label CE chez un opticien, dans une pharmacie ou une droguerie. Mais, même avec ces lunettes destinées à l’observation du soleil, la prudence reste de mise.

Les montures en carton sont rarement optimales: elles ne s’adaptent pas toujours parfaitement au visage, peuvent glisser ou se déchirer, en particulier chez les enfants ou les personnes qui portent des lunettes. Les enfants ne doivent donc pas être laissés sans surveillance pendant l’observation du soleil, prévient mardi l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) dans un communiqué.

L’office fédéral proscrit les moyens auxiliaires tels le verre noirci, les lunettes de soleil, les films, les cédéroms ou d’autres instruments d’optique dépourvus de filtres adaptés. Pas question non plus de recourir à des lunettes d’observation endommagées ou à d’anciens modèles, car on ne sait pas s’ils offrent une protection suffisante.

Piège: brûlure pas douloureuse

Si l’on observe le phénomène sans se protéger les yeux ou avec du matériel inapproprié, la rétine risque de subir des préjudices irrémédiables. Le risque de lésions s’avère d’autant plus grand que la brûlure n’est pas douloureuse et que les dégâts ne se manifestent que plusieurs heures plus tard.

Les conditions météo s’annoncent bonnes pour assister au spectacle naturel du vendredi 20 mars. Dans la matinée, le soleil s’assombrira sur l’Europe durant deux bonnes heures.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision