Des perspectives suisses en 10 langues

Economiesuisse s’attend à une croissance de 1,9% cette année

(Keystone-ATS) Zurich – Les entreprises suisses se montrent prudemment optimistes. Economiesuisse, leur organisation faîtière, s’attend à une croissance de 1,9% en 2010 et 1,6% l’an prochain. Les exportations vont contribuer à la reprise, même si la demande est attendue en baisse en Europe.
Alors qu’en novembre elle tablait sur une croissance du produit intérieur brut (PIB) de la Suisse de 0,7% pour 2010, economiesuisse revoit en nette hausse sa prévision conjoncturelle. Selon la Fédération suisse des entreprises, l’économie helvétique a passé le creux de la vague.
L’embellie reflète principalement le retour à la croissance des industries exportatrices, alors que la consommation des ménages continue de soutenir l’activité économique. Il n’en reste pas moins que l’activité demeure encore nettement inférieure au niveau atteint avant la crise, notamment pour les branches des machines et du textile, relève economiesuisse.
Au regard d’autres pays, l’économie suisse est parvenue à s’affirmer dans une période tumultueuse. Certes, le PIB a chuté de 1,5% l’an passé, mais ce repli, compte tenu de l’ampleur de la récession mondiale, s’est montré inférieur aux attentes.
Après avoir essuyé des baisses de commandes parfois “dramatiques” durant la première moitié de l’an passé, les entreprises exportatrices ont vu la marche de leurs affaires se stabiliser au deuxième semestre et au cours des cinq premiers mois de 2010. Le recours au chômage partiel leur a permis de conserver leur personnel et elles ont pu redémarrer immédiatement.
Les réductions d’horaires ont aussi contribué à éviter une envolée du taux de chômage et par conséquent une chute de la consommation. Pour l’année en cours, economiesuisse escompte un taux de chômage de 4% et un reflux à 3,6% en 2011. La persistance de l’immigration a aussi soutenu l’économie intérieure.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision