Des perspectives suisses en 10 langues

Ecublens VD, première ville romande à devenir “Villeverte”

Ecublens, qui abrite le site de l'EPFL, s'est efforcée ces dernières années de favoriser les espaces verts (archives). KEYSTONE/LAURENT GILLIERON sda-ats

(Keystone-ATS) Ecublens (VD) s’est vu décerner le label “Villeverte Suisse” qui promeut les espaces verts dans les villes. Elle est la toute première commune romande à l’obtenir et la troisième de Suisse, après Lucerne et Winterthour (ZH).

Depuis 2016, cette certification récompense les lieux de résidence qui tiennent en haute estime l’aménagement et l’entretien de leurs espaces verts, indique l’Union suisse des parcs et promenades (USSP) dimanche dans un communiqué.

La commune d’Ecublens a pu mettre en place de nombreuses mesures ces dernières années afin de favoriser végétaux et animaux dans la ville, notamment en aménageant des habitats et par l’entretien différencié des espaces verts, précise l’USSP qui félicite la commune.

La ville vaudoise a aussi considérablement diminué le recours aux produits phytosanitaires dans ses serres. La voirie a réduit au maximum l’utilisation de sel de déneigement.

Cérémonie le 28 avril

Le label “Villeverte Suisse” est porté par l’USSP et soutenu par l’Office fédéral de l’environnement. Il tient également compte du cycle de vie des aménagements.

La remise officielle du label aura lieu le 28 avril dès 11h00 à la place François Silvant à Ecublens. Ouverte au public, la manifestation prévoit de nombreuses animations et plusieurs stands d’informations.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision