Des perspectives suisses en 10 langues

Egypte: le ministre sortant de l’Irrigation nommé Premier ministre

(Keystone-ATS) Le président égyptien Mohamed Morsi a désigné mardi le ministre sortant de l’Irrigation Hicham Qandil au poste de Premier ministre, a annoncé la télévision publique égyptienne. Il est chargé de former le prochain gouvernement.

Dans une déclaration à la presse, le porte-parole de M. Morsi, Yasser Ali, a indiqué que le président a chargé une “personnalité indépendante de former le gouvernement” et a souhaité que sa composition soit annoncée “le plus tôt possible”.

M. Qandil est un “patriote indépendant” qui n’a jamais appartenu à un parti, que ce soit avant ou après le soulèvement qui a chassé Hosni Moubarak de la présidence en février 2011, a-t-il encore ajouté.

L’ouverture du prochain gouvernement à des personnalités extérieures au mouvement islamiste est considérée pour beaucoup comme un test de la volonté déclarée de M. Morsi d’être le “président de tous les Egyptiens”.

Ancien haut-fonctionnaire

Elle est également considérée comme indispensable pour élargir sa base politique face au Conseil suprême des forces armées (CSFA), qui conserve de larges pouvoirs face à la présidence.

Agé de 50 ans, M. Qandil faisait partie du cabinet sortant du Premier ministre Kamal al-Ganzouri, nommé l’an dernier par les militaires et chargé momentanément de gérer les affaires courantes.

Il a obtenu son diplôme d’ingénieur à l’Université du Caire en 1984. A l’instar de M. Morsi, il a également étudié aux Etats-Unis et a obtenu son doctorat à l’Université de Caroline du Nord en 1993. M. Qandil assumera ensuite des hautes fonctions au sein de l’administration égyptienne, notamment au sein du ministère de l’Irrigation.

Craintes

La barbe du Premier ministre désigné, qu’il dit avoir fait pousser par devoir religieux, a cependant éveillé des craintes sur sa proximité avec les islamistes, même s’il a lui-même nié appartenir à une quelconque organisation.

M. Qandil ne figurait pas sur la liste des Premiers ministres potentiels établie par différents médias égyptiens, depuis l’élection de Mohamed Morsi. La presse prévoyait plutôt l’investiture d’un économiste.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision