Des perspectives suisses en 10 langues

Elizabeth II acclamée à Windsor la veille de son anniversaire

(Keystone-ATS) La reine Elizabeth II a été accueillie par une foule mercredi à Windsor alors qu’elle visitait un bureau de poste à l’occasion des 500 ans de la poste britannique. Les badauds étaient heureux de lui souhaiter son 90e anniversaire, un jour en avance.

Plusieurs centaines de personnes attendaient la reine sous un soleil éclatant. Elle a a également inauguré un kiosque à musique dans Alexandra Gardens, un parc qui fait face au château de Windsor, l’une de ses demeures officielles située à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de Londres.

“C’est la femme la plus célèbre du monde, elle va avoir 90 ans et elle se porte tellement bien”, s’est exclamé Jane, une grand-mère habitant Windsor qui est venue avec sa petite-fille pour saluer la monarque. “Quatre-vingt dix ans, c’est long et elle est encore tellement active, c’est impressionnant!” Une chorale d’écoliers l’a accueilli en lui chantant le traditionnel “Happy Birthday”.

Quatre générations

A l’occasion de cet anniversaire, une rare photo officielle a aussi été publiée mercredi montrant la reine avec ses trois héritiers directs, les princes Charles, son fils, William, son petit-fils et George, son arrière-petit-fils.

Ce cliché pris sous les dorures du palais de Buckingham sera décliné en une série de quatre timbres. C’est la première fois de l’histoire de la monarchie britannique qu’une photo représente quatre générations.

Le petit prince George, qui fêtera ses trois ans le 22 juillet, se démarque sur la photo en se tenant fièrement debout au côté de ses trois aînés assis. Juché sur une pile de blocs de mousse bleus et noirs, il pose tout sourire en tenant la main de son père, le prince William.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision