Des perspectives suisses en 10 langues

Elle sert du détergent au lieu de vin blanc: sursis pour le patron

(Keystone-ATS) Le patron d’un restaurant de Flamatt (FR) ayant servi à un client du détergent dilué au lieu de vin blanc a été condamné pour homicide par négligence. Selon l’ordonnance pénale publiée mercredi par le Ministère public, il a écopé de 30 jours-amende avec sursis pendant deux ans.

L’homme a en outre été reconnu coupable d’infraction à la loi sur les substances chimiques ainsi que d’infraction à la loi sur les denrées alimentaires. Il est condamné à 800 francs d’amende ainsi qu’aux frais de justice, soit au total une facture de près de 5000 francs.

Pour mémoire, en mai 2011, les pots servant à servir du vin ouvert avaient été lavés avec un détergent (RV 481) dilué. Le reste de ce produit – environ un décilitre – avait été versé dans une bouteille de vin vide, qui avait été ensuite rangée dans le frigo par un membre du personnel.

Lorsqu’un client a commandé un verre de vin blanc, une serveuse a utilisé la bouteille contenant le détergent dilué. Après la première gorgée, l’homme s’est tout de suite senti mal et a demandé à être conduit chez lui. Il est décédé 30 jours plus tard à l’Hôpital de l’Ile à Berne.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision