Des perspectives suisses en 10 langues

Empa: un bracelet pour téléguider un drone

De simples gestes de la main suffisent pour guider le drone. Empa sda-ats

(Keystone-ATS) Des chercheurs de l’Empa ont mis au point un bracelet permettant par exemple de téléguider un drone. Un capteur mesure les moindres mouvements de la main et les transforme en signaux électriques.

L’équipe de Frank Clemens, du Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa), a développé un capteur en fibres dites piézorésistives. Intégrées au bracelet, elles détectent les déformations et les transforment en signaux électriques qui peuvent être lus et interprétés par un terminal. Ce qui permet de faire se mouvoir un robot d’un simple signe du doigt.

Pour capter les mouvements, on utilisait jusqu’ici des capteurs visuels (caméras), des accéléromètres (capteurs d’accélération) ou encore des gyroscopes (capteurs de rotation). Toutefois ces modes de détection nécessitent des mouvements amples, exécutés avec une certaine vitesse et qui sont parfois peu naturels pour l’homme.

Par contre, le nouveau capteur de l’Empa réagit déjà aux mouvements les plus fins que la main exécute naturellement. Pour réaliser des tests, les chercheurs ont intégré leur capteur dans un bracelet de montre conventionnel, afin de pouvoir être porté au poignet de manière discrète et sans gêner les mouvements.

Suites de mouvements

L’équipe est parvenue à programmer le capteur de manière à ce qu’il permette de commander un drone par de simples mouvements de la main. Actuellement, le perfectionnement de l’algorithme qui assure ce travail de traduction entre le capteur et la commande du drone est poursuivi dans le cadre d’un travail de bachelor à la Haute école spécialisée bernoise.

Ainsi, le capteur ne pourra pas seulement reconnaître des mouvements simples mais aussi des suites de mouvements. Par exemple, la fermeture rapide par deux fois du poing déclenchera un autre ordre de commande que sa fermeture lente suivie d’une fermeture rapide.

Une étudiante de l’EPFZ étudie également la possibilité d’intégrer ce capteur piézorésistif dans un ruban autocollant. Il ne faudrait alors même plus porter un bracelet, un simple ruban à peine visible sur le poignet suffirait alors pour interagir avec des appareils techniques ou des robots.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision