Des perspectives suisses en 10 langues

Encouragement du sport: divergence sur le nombre de leçons à donner

(Keystone-ATS) Berne – A l’instar du National, le Conseil des Etats a adopté mercredi à l’unanimité la loi sur l’encouragement du sport, qui vise à faire bouger les jeunes et réduire leur obésité croissante. Le nombre de leçons de sport à l’école divise toutefois les deux chambres.
Le Conseil des Etats n’a pas voulu fixer dans la loi un minimum de trois périodes d’enseignement d’éducation physique par semaine à l’école obligatoire. Par 21 voix contre 8, le vote était clair mais la question a fait l’objet d’un long débat.
“Personne ne conteste l’importance du sport à l’école obligatoire”, a relevé Theo Maissen (PDC/GR) au nom de la commission préparatoire. Mais la compétence de la Confédération pour intervenir dans l’emploi du temps des élèves est controversée. Il ne serait en outre pas judicieux d’édicter une disposition dont les cantons ne veulent pas.
J+S dès 5 ans”Un des buts de la loi est déjà atteint: elle vous fait bouger”, a salué Ueli Maurer. Le ministre des sports a insisté sur la nécessité d’offrir un enseignement de qualité et l’inutilité d’empiéter sur les compétences cantonales.
La nouvelle loi prévoit par ailleurs que les enfants puissent participer dès 5 ans au lieu de 10 au programme “Jeunesse+Sport” (J+S). Le nombre de participants devrait ainsi passer de 500’000 à 750’000. Cette mesure coûtera 20 millions de francs supplémentaires par an à la Confédération.
Un accent est en outre mis sur la lutte contre les abus sexuels. L’Office fédéral du sport sera tenu de consulter les données personnelles du casier judiciaire relatives aux condamnations ou enquêtes pénales en cours pour examiner la réputation d’un cadre J+S.
Tour de vis contre le dopageLa loi renforce aussi les dispositions pénales contre le dopage. Les sanctions pourraient aller jusqu’à cinq ans de privation de liberté dans les cas les plus graves, comme le trafic par métier ou la remise de substances à des enfants et des adolescents.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision