Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Plusieurs militants de l'organisation Greenpeace sont montés sur des toits, à Zurich et à Fribourg. Deux actions simultanées pour dénoncer un "manque d'ambition" des autorités suisses autour de la production d'énergie solaire. La police fribourgeoise a interpellé dix activistes.

"Le potentiel solaire de ce toit n'a pas été utilisé", pouvait-on lire mardi matin sur la banderole de militants montés sur le toit du siège d'Ernst & Young à Zurich. Pour l'ONG, ce bâtiment, récemment construit, symbolise le manque d'ambition dont pâtit le solaire sur les toits de Suisse.

Au même moment, une quarantaine d'autres membres de l'organisation ont distribué des flyers et collé des affiches sur plusieurs bâtiments de Fribourg, dont le Tribunal d'arrondissement de la Sarine. Celles-ci indiquaient le nombre de ménage pouvant être desservis si le toit des bâtiments étaient muni de panneaux solaires.

Dix activistes, dont une femme, ont été interpellés au moment d'effectuer une action sur la salle de spectacle "Equilibre". L'intervention s'est déroulée dans le calme et personne n'a été blessé, a indiqué la police fribourgeoise.

Trois des militants avaient utilisé une nacelle et se trouvaient sur le toit de la bâtisse. Les individus, qui résident en Suisse, ont été identifiés puis relâchés. Une interdiction nominative de périmètre leur a été délivrée et le propriétaire du bâtiment se réserve le droit de déposer une plainte pénale.

Jeu en ligne

Ces actions coordonnées lancent une campagne visant à informer les citoyens sur le potentiel de l'énergie solaire et à faire pression sur les politiques. Selon l'organisation, d'ici 2035, un quart des besoins en électricité pourraient être couverts par le solaire, "au lieu des 5% voulus par la Confédération".

Les militants ont également fait la promotion d'un jeu créé pour le site de l'organisation, où chaque utilisateur peut calculer grâce à des cartes satellites le potentiel en production d'électricité des toits de Suisse.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS